Les mains sales de Jean-Paul Sartre : analyse du sixième tableau, scène 2
Le sixième tableau de la pièce "Les mains sales" de Jean-Paul Sartre met en scène Hugo, le secrétaire d'Hoederer, qui envisage de tuer son patron. La deuxième scène de ce tableau est particulièrement marquante, car elle oppose les deux personnages principaux dans un face-à-face intense et dramatique.
Résumé de la scène
Hoederer semble avoir compris les intentions meurtrières de son secrétaire et cherche à le dissuader d'agir. C'est donc un dialogue à très nette dominante philosophique et politique qui s'engage entre les deux personnages. Hugo, qui est un idéaliste, pense que tuer Hoederer est justifié car celui-ci a trahi les idéaux pour lesquels ils se battaient ensemble. Il estime également qu'en tuant son patron, il prendra sa place et pourra mener la révolution à bien. Hoederer, quant à lui, rejette l'idée de la violence et défend l'idée qu'il faut avant tout chercher à convaincre les masses pour mener à bien une révolution.
Analyse de la scène
Un dialogue philosophique et politique
La scène est marquée par un dialogue philosophique et politique entre Hugo et Hoederer. En effet, les deux personnages s'opposent sur des enjeux fondamentaux liés à la politique et à la révolution. La vision de Hugo, qui prône la violence pour parvenir au pouvoir, s'oppose à celle d'Hoederer, qui estime que la révolution ne peut être menée à bien que si elle est portée par une véritable conviction populaire.
Un face-à-face intense
Cette scène est particulièrement intense car elle met en scène un face-à-face dramatique entre les deux personnages principaux de la pièce. En effet, Hugo envisage de tuer Hoederer, ce qui crée une tension palpable tout au long de la scène. Le dialogue entre les deux personnages est tendu et souligne l'opposition fondamentale entre leur vision de la révolution.
La question de la trahison
Au-delà de l'enjeu politique, cette scène soulève également la question de la trahison. En effet, Hugo reproche à Hoederer de ne plus être fidèle aux idéaux révolutionnaires, ce qui justifie à ses yeux le fait de le tuer. Hoederer, de son côté, défend l'idée que la trahison est inévitable dans la politique, mais que cela ne justifie en rien la violence et le meurtre.
Conclusion
En conclusion, la deuxième scène du sixième tableau de "Les mains sales" de Jean-Paul Sartre est une scène particulièrement intense et dramatique. Elle met en scène un dialogue philosophique et politique entre Hugo et Hoederer, qui s'opposent sur les enjeux fondamentaux de la révolution. Au-delà de l'enjeu politique, cette scène soulève également la question de la trahison et de la violence en politique.
Sources :
- https://www.bacfrancais.com/bac_francais/71-sartre-les-mains-sales-sixieme-tableau-scene-2.php
- https://www.itineraireslitteraires.fr/document/jean-paul-sartre-les-mains-sales-1948-6e-tableau-scene-2
- https://www.dissertationsenligne.com/Litt%C3%A9rature/Les-mains-sales-6e-tableau-sc%C3%A8ne-2-Sartre/78227.html
- https://www.devoir-de-francais.com/litterature/jean-paul-sartre-les-mains-sales-1947-6eme-tableau-scene-2-extrait
Les Mains sales de Sartre - Tableau VI, scène 2 - DocPlayer.fr
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aufutur.fr/revisions/franca...Les Mains sales Jean-Paul Sartre : fiche et résumé - SchoolMouv
www.schoolmouv.fr/fiches-de...Les Mains sales de Sartre - Tableau VI, scène 2 - Scribd
fr.scribd.com/book/31034510...Sartre Les Mains Sales Tableau 6 Scène 2 - Etudier.com
www.etudier.com/sujets/sart...Jean-Paul Sartre a écrit « Les Mains Sales » en 1948, mettant en scène Hoederer dans la deuxième scène du sixième tableau. Hoederer est un ancien milicien qui est membre d'un mouvement communiste révolutionnaire. Il se trouve devant la table du Comité Central, dont les membres s'attendent à ce qu'il défende son innocence malgré les accusations qui pèsent contre lui. Hoederer reconnaît son passé et assume la responsabilité des crimes qu'il a commis tout en sachant que ses efforts pour aider le mouvement révolutionnaire ne seront pas reconnus.
Cette scène illustre parfaitement le thème de la scène de fond de Sartre - que les actions de chaque individu peuvent avoir des conséquences sociales et politiques significatives et que le recours à la violence peut mettre en danger la liberté. Dans cette scène, Hoederer réalise que l'utilisation de la violence est en conflit avec son idéal révolutionnaire et il prend la responsabilité de ses actions.
Bien que je n'aie jamais été confrontée à un dilemme semblable à celui de Hoederer, je peux comprendre comment la responsabilité personnelle et les conséquences sociales et politiques entrent en conflit. Il y a des moments où je me sens responsable de mon comportement et de ses conséquences sur les autres. Par exemple, quand je stresse et que je me sens envahi par mes émotions, je sais que le mieux est de prendre du recul et de parler calmement. Cette prise de conscience a permis à ma relation avec mes proches de grandir et de s'améliorer.